Your Cart

Service Client : contact@ambiance-japon.com

Livraison OFFERTE dès 59€ d’achat

Illustrations & Designs 100% uniques.

Premier voyage à Kyoto : notre guide complet !

Premier voyage à Kyoto : notre guide complet !

Partir au Japon est peut-être un rêve de toujours… alors, vous souhaitez que votre premier voyage à Kyoto se passe à merveille (et c’est tout à fait normal !). Joyau où traditions et modernité se mêlent avec grâce, Kyoto est un très bon choix pour une première expérience au Japon pour un voyage complet ou comme étape dans un circuit plus large. Où dormir à Kyoto ? Combien de temps y passer ? Quelles sont les activités incontournables de Kyoto ? Découvrez toutes nos astuces pour réussir votre voyage.

Où dormir à Kyoto ?

Avant de penser aux innombrables choses à voir dans la ville, nous ne pouvons éviter un sujet fondamental dans un voyage : l’hébergement. En effet, avoir un hôtel mal situé ou bien un mauvais hébergement qui vous assurera de mal dormir peut véritable ruiner vos vacances. Alors, prenez le temps de réserver un bon hôtel à Kyoto pour que votre premier voyage démarre sur de bonnes bases.

Nous avons pour cela des quartiers à vous recommander :

  • Près de la gare de Kyoto : pratique pour les arrivées/départs et les liaisons en train, surtout si Kyoto n’est qu’une étape de votre voyage dans un circuit plus long.
  • Higashiyama ou Gion : pour être au cœur des sites historiques et de l’ambiance traditionnelle japonaise.
  • Pontocho : non loin du quartier Gion, ce quartier central de Kyoto est idéalement placé et conviendra aux voyageurs qui recherchent tradition, praticité et animation en soirée.

Notre conseil : pour une expérience encore plus authentique, vous pouvez réserver un ryokan (auberge traditionnelle) pour une nuit.

Combien de temps rester à Kyoto ?

Nous vous conseillons de rester à Kyoto au moins 4 à 5 jours si vous voulez avoir le temps de bien découvrir la ville et ses alentours. En effet, Kyoto regorge de sites dispersés, et vouloir tout voir en 2 jours revient à courir sans profiter (ne tombez pas dans ce piège, surtout si vous êtes un amoureux du Japon depuis toujours !).

Pour un premier voyage, prévoyez par exemple 2 jours pour les incontournables, 1 à 2 jours pour des escapades et 1 journée off pour flâner dans les marchés ou découvrir un quartier moins touristique (eh oui, se laisser porter en voyage, c’est très bien aussi).

Les activités incontournables pour un voyage à Kyoto réussi

Pour un premier voyage à Tokyo, nous vous encourageons à tester les expériences les plus touristiques qui le sont pour de bonnes raisons. Le Japon étant si éloigné de notre culture occidentale, vous plonger dans ces activités incontournables vous permettra de découvrir ce que la culture nippone a à vous offrir à Kyoto.

Pour cela, nous vous recommandons chaudement :

  • Fushimi Inari : le sanctuaire aux milliers de torii rouges. Allez-y tôt le matin ou en fin d’après-midi pour éviter la foule.
  • Kinkaku-ji (Pavillon d’or) : ce temple bouddhiste au reflet doré sur l’étang est emblématique du Japon. Au nord de Kyoto, à proximité du Ryoan-ji, c’est un arrêt presque obligatoire.
  • Le quartier de Gion : le cœur historique des geishas. Même si vous n’avez pas réservé votre hôtel dans ce quartier de Kyoto, nous vous conseillons tout de même de vous y promener au coucher du soleil pour saisir son atmosphère unique.
  • Arashiyama : sa forêt de bambous et le pont Togetsukyo valent le détour, mais là encore, être matinal = tranquillité.
  • Une excursion à Nara : non loin de Kyoto (très facile d’accès depuis la gare), ne manquez pas de déambuler dans la ville et ses parcs pour y croiser des cerfs en liberté (qui ne sont absolument pas farouches !).

Pour les amateurs de visite de temples : les temples Kiyomizu-dera et Ryoan-ji sont aussi très plébiscités.

Nos astuces pour un voyage réussi

Qui dit premier voyage dans un autre pays dit manque de repères. Comme mentionné plus haut, on change même tout à fait de culture quand on voyage au Japon.

Alors, voici nos quelques derniers conseils pour vous aider à profiter du voyage de vos rêves :

  • Mangez tôt : les restaurants populaires affichent souvent complet dès 19 h.
  • Privilégiez l’automne ou le printemps pour un voyage à Kyoto : évitez l’été (chaleur étouffante) et l’hiver (froid humide). Si vous le pouvez, préférez voyager hors saison, meilleure façon d’éviter la foule.
  • Réservez à l’avance : certains temples ou restaurants exigent une réservation.
  • Se déplacer malin : les bus et les trains sont efficaces, n’hésitez pas à prendre des pass journée qui sont rapidement rentables. Attention cependant : beaucoup sous-estiment les temps de transport entre les sites. Privilégiez la qualité à la quantité pour votre voyage !

L’un des ultimes et meilleurs conseils que l’on puisse vous donner pour votre voyage à Kyoto est de ne pas vouloir trop en voir. Laissez-vous happer par une ruelle pavée ou un matcha dans un salon de thé : ce qui fera que votre voyage sera véritablement réussi ne réside pas dans une simple checklist de sites touristiques !

Livraison gratuite

à partir de 59€ d'achat

Satisfait ou remboursé

14 jours pour être 100% satisfait.

Paiement 100% sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa

© Ambiance Japon™ – 2023