Pour vous donner un avant-goût de l’été, pourquoi ne pas vous offrir un mini-voyage durant les vacances de printemps ou pendant les grands week-ends de mai ? Nous sommes de plus en plus nombreux à profiter de ces périodes pour nous évader le temps d’un week-end ou d’une semaine, et profiter d’un moment de relaxation en attendant les congés de la période estivale. Nous avons scruté les blogs de voyage et les réseaux sociaux afin de vous donner les tendances de l’année en matière de destination de vacances pour le printemps.
Les grands lacs entre l’Italie, la France et la Suisse
Le printemps est une saison idéale pour découvrir la région des grands lacs entre la Suisse, la France et l’Italie. Situés dans un cadre naturel préservé, vous y découvrirez des paysages à couper le souffle entre lacs, forêts et montagnes. C’est aussi une région d’Europe très riche en matière de patrimoine culturel, historique et architectural. Les amateurs de sports de plein air y trouveront un terrain de choix et profiteront de la gastronomie locale. Découvrez donc les idées de séjours de printemps vers le lac de Côme, le lac de Garde, le lac d’Orta, le lac de Lugano, le Lac Majeur ou encore le lac Léman sur ce site.
Les pouilles en Italie
La région de pouilles, située au niveau du talon de la botte formée par l’Italie, offre des températures agréables au printemps. Loin de l’afflux des touristes, vous pourrez découvrir les villages typiques du sud de l’Italie et notamment Ostuni, Locrotondo ou encore Cristernino. Le village d’Alberobello et ses maisons à l’architecture très particulière est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les amateurs de randonnée découvriront avec plaisir les forêts ainsi que les sentiers sur les falaises dans le parc du Gargano et les îles Tremiti. Entre farniente et gastronomie, cette région d’Italie est un véritable havre de paix.
Les Cyclades
Visiter les Cyclades en été relève désormais du parcours du combattant. Ces îles grecques, situées en mer Égée, sont littéralement prises d’assaut par les touristes dès le début des vacances d’été. Au printemps, en revanche, les températures sont douces et le monde est moins présent. Vous pourrez profiter du charme des lieux, de la beauté des paysages, de la vue sur la mer et déguster la gastronomie locale. Parmi les îles les plus visitées au printemps, Santorin, Naxos, Milos, Paros, Amorgos, Sifnos, ou encore Tinos vous accueille dans un cadre particulier et vous pourrez peut-être avoir la chance d’assister aux processions traditionnelles de Pâques.
Le Maroc
Si le Maroc est un pays agréable à visiter au printemps, c’est parce que les températures ne sont pas encore écrasantes. C’est la période idéale pour découvrir le souk de Marrakech, la médina d’Essaouira (classée au patrimoine mondial de l’UNESCO), faire une randonnée dans l’Atlas, de faire une expédition dans le Sahara ou encore de partir à la découverte des Oasis et des kasbahs en terre cuite. Le Maroc recèle de nombreux trésors à découvrir et le printemps est aussi une période durant laquelle vous aurez l’occasion d’assister à de nombreux évènements culturels.
La France
Le printemps est aussi la région idéale pour rester en France et découvrir notre beau patrimoine. Que l’on soit amateur ou amatrice de gastronomie, d’histoire, d’architecture, d’art ou de nature, toutes les régions de France recèlent de pépites à découvrir. Voici quelques idées d’excursions à faire au printemps :
- Voir les sites de mégalithes en Bretagne
- Faire une croisière sur le canal du Midi ou de Bourgogne
- Faire la route des vins dans le Bordelais, en Bourgogne ou dans la Loire
- Visiter les châteaux de la Loire
- Respirer le bon air frais des Alpes, du Massif central et des Pyrénées.
C’est le moment de réserver votre séjour et de profiter d’un moment de détente avant l’été.