Le plat préféré du Japon, simple, gourmand et réconfortant
Le Katsu Curry est un pilier de la cuisine familiale japonaise. Né de la fusion entre le curry indien, la cuisine britannique et l’art du tonkatsu japonais, ce plat s’est imposé comme l’un des mets les plus populaires du pays. Un riz blanc moelleux, un curry épais et parfumé, et une escalope panée dorée à la perfection : une combinaison irrésistible.
Ingrédients (pour 4 personnes)
Pour le tonkatsu (escalopes panées)
- 4 côtelettes de porc désossées (ou filets de poulet, selon préférence)
- 1 œuf
- 100 g de farine
- 150 g de chapelure panko japonaise
- Sel et poivre
- Huile végétale pour friture
Pour le curry japonais
- 2 oignons moyens
- 2 carottes
- 2 pommes de terre
- 2 gousses d’ail
- 1 c. à soupe de gingembre râpé
- 2 c. à soupe d’huile végétale
- 2 c. à soupe de farine
- 2 c. à soupe de poudre de curry japonais (ou cubes de roux type Golden Curry)
- 1 c. à soupe de sauce soja
- 1 c. à soupe de miel ou de sucre brun
- 600 ml de bouillon de poulet ou de légumes
Pour le service
- 400 g de riz japonais cuit chaud
Préparation
1. Préparer les légumes du curry
Épluchez et coupez les oignons en fines lamelles, les carottes en rondelles et les pommes de terre en morceaux moyens. Faites chauffer l’huile dans une grande casserole, ajoutez les oignons, puis faites-les revenir 5 minutes jusqu’à légère caramélisation. Ajoutez ensuite l’ail et le gingembre.
2. Cuire le curry
Ajoutez les carottes et les pommes de terre, puis versez le bouillon chaud. Laissez mijoter à feu doux 20 minutes, jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
Pendant ce temps, dans une petite poêle, faites fondre le beurre, ajoutez la farine, mélangez jusqu’à obtenir un roux doré. Incorporez la poudre de curry, puis versez le tout dans la casserole. Mélangez bien, ajoutez la sauce soja et le miel. Laissez épaissir 10 minutes supplémentaires.
3. Préparer le tonkatsu
Assaisonnez les côtelettes de porc de sel et poivre. Passez-les successivement dans la farine, l’œuf battu puis la chapelure panko en appuyant bien pour faire adhérer.
Faites chauffer 2 à 3 cm d’huile dans une poêle à feu moyen. Faites frire chaque escalope 3 à 4 minutes par face, jusqu’à obtenir une belle couleur dorée et une texture croustillante. Égouttez sur du papier absorbant.
4. Dresser le plat
Disposez un lit de riz blanc chaud dans une assiette. Coupez le tonkatsu en tranches régulières et déposez-le sur le riz. Versez le curry bien chaud sur le côté, de façon à napper partiellement le tonkatsu. Servez immédiatement.
Astuce du chef
Pour un goût encore plus riche, ajoutez une cuillère de sauce Worcestershire ou un carré de chocolat noir dans votre curry pendant la cuisson. Cela renforce la profondeur aromatique typique des versions japonaises servies dans les restaurants de Tokyo.
Variante populaire
Remplacez le porc par du poulet (Chicken Katsu Curry) pour une version plus légère, ou par du tofu ferme pané pour une alternative végétarienne.

